Acheter une maison pas chère à Paris 17e

acheter une maison

Étant un arrondissement suscitant de plus en plus d’engouement de nouveaux habitants, le 17e n’offre pas toujours les meilleurs prix dans l’immobile à Paris et pourtant, il est connu pour sa qualité de vie calme, mais surtout pour sa réputation d’arrondissement « bourgeois ». Quelles sont donc les astuces pour acheter un bien immobilier moins cher dans cette séduisante circonscription ?

Optez pour un mode d’achat différent

L’achat en viager peut être une solution très intéressante si vous voulez réduire les frais d’acquisition pour une nouvelle maison. Il s’agit d’une méthode considérée comme désuète, mais elle offre certains avantages pour une bonne affaire. En effet, vous n’aurez qu’à verser une rente pendant le restant des jours d’une personne âgée. Vous parierez donc sur l’espérance de vie de cette dernière. Par ailleurs, le paiement du prix de vente se fera par fractions échelonnées, plus besoin de prendre un crédit immobilier pour faire votre acquisition.

L’achat aux enchères, qu’il soit proposé par les notaires ou l’État, représente un avantage à saisir. En effet, les biens immobiliers proposés aux enchères sont généralement en dessous du prix du marché. L’autre atout de ce genre d’achat est aussi l’occasion de faire des acquisitions difficiles à trouver sur le marché comme un château par exemple. Ceci étant faites tout de même attention à ne pas toujours renchérir, vous risquerez de payer le prix fort !

Optez pour un logement occupé

Le montant d’une habitation louée à un locataire en place a une décote de 10 à 20 % par rapport à un logement inoccupé. La seule contrainte pour cette option est qu’il sera presque impossible de chasser les locataires. Ainsi, avant l’achat renseignez-vous sur la durée de location, son ancienneté et la régularité de ses paiements.

Un achat groupé est également une alternative intéressante pour faire une bonne affaire. Vous pourrez par exemple acheter une maison avec vos parents ou vos amis afin de partager les dépenses.

Astuces à ne pas rater

Certains nouveaux propriétaires conseillent d’acquérir un petit commerce pour le réhabiliter par la suite. En effet, cette option a une décote de 15 à 20 % à l’achat. Vous pourrez aménager un sous-sol ensuite pour gagner quelques mètres carrés.

Si votre budget est limité et que vous souhaitez tout de même avoir une belle maison spacieuse, vous pourrez également faire une offre pour un petit logement et surélever l’immeuble une fois que vous aurez aménagé.

Vous pouvez par ailleurs profiter des aides à l’accession, aujourd’hui, de plus en plus nombreuses en France.