Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

chasseur immobilier 

Avec des prix immobiliers qui n’en finissent pas de battre des records à Paris — 9260 €/m2 en mars 2018 selon un communiqué de la chambre des notaires de Paris —, mais également une sérieuse concurrence étrangère qui dépense sans compter pour disposer d’un pied-à-terre parisien, il devient de plus en plus compliqué pour les classes moyennes et primo-accédants de trouver un bien à Paris dans leur budget. Et, cela ne risque pas de s’améliorer puisque les financiers s’accordent à dire qu’un investissement immobilier parisien a offert, au cours de la décennie passée, un ROI supérieur à celui réalisé dans le CAC40 ! Cependant, tout n’est pas perdu si l’on se décide à faire appel à un chasseur immobilier.

Un marché immobilier parisien très disputé

chasseur immobilier parisSi notre capitale fait rêver, la plaçant ainsi dans le top 5 des investissements immobiliers préférés d’une clientèle internationale fortunée — derrière Londres, New York, Tokyo et Sydney, notamment en raison de son prix très attractif —, Paris ne dispose pas d’une quantité de logements qui lui permette de répondre à une demande exponentielle. Voilà pourquoi, son prix au mètre carré n’a de cesse d’augmenter, ce qui laisse présager une rapide mise à niveau de ce dernier avec ceux de ses principales rivales que sont Londres et New York. Dans ce contexte de rareté des biens et de flambée des prix, on comprend aisément le départ de certains Parisiens pour la banlieue où il est encore possible de se loger à un prix modéré. Mais, il en est pour qui passer le périphérique n’est pas envisageable. Ils s’en remettent donc à un chasseur immobilier, comme ParlezmoideParis, pour leur trouver la perle rare.

Un temps optimisé grâce au chasseur immobilier

Si la recherche d’un bien en location à Paris est un véritable casse-tête, conjuguer mètres carrés et budget dans le cadre d’un investissement immobilier pour sa résidence principale tient de l’impossible pour un novice ! Car, entre la recherche de biens sur internet ou dans les agences qui ne respectent pas forcément tous les critères de recherche, chercher assidument un bien à Paris peut très rapidement devenir infructueux et énergivore, mais également décevant, voire décourageant ! Voilà pourquoi, il est de plus en plus courant de faire appel à un chasseur immobilier.

Découvrez comment sublimer votre intérieur avec les astuces de Sweetyhome.fr.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

C’est un professionnel de l’immobilier, soumis à la Loi Hoguet et tenu de respecter des obligations légales, à savoir : détenir une carte de transaction, une assurance de responsabilité civile, voire une garantie en cas de maniements de fonds. Toutefois, contrairement à un agent immobilier proposant des biens de son portefeuille clients ou d’autres agences partenaires, un chasseur immobilier démarre sa recherche exclusivement à partir des besoins exprimés par ses clients. Ainsi, il optimise leur temps et leur argent pour transformer des rêves de vie en réalité immobilière.

Comment opère un chasseur d’immobilier ?

chasseur immobilier parisUn chasseur immobilier parisien réalise une veille proactive du marché immobilier, notamment auprès des agences immobilières et de son réseau d’informateurs (concierges d’immeuble, commerçants…). Cette démarche lui permet d’être régulièrement informé des prochaines mises sur le marché, ce qui lui permet de les proposer en exclusivité à ses clients.

Mais avant de lancer une recherche, le chasseur d’appartement se doit d’établir un cahier des charges avec son client. Ainsi, il peut ainsi mieux cerner sa demande, donc sa recherche. C’est ainsi qu’il passe en revue tous les points suivants : quartier, proximité des écoles, surface, style (haussmannien ou non), étage, ascenseur, terrasse, balcon et, bien sûr, le budget maximum (incluant ses honoraires). Tout est examiné jusque dans les moindres détails. Puis, quand la recherche est bien cadrée, un mandat de recherche est signé et la recherche lancée, pour une période minimum de 3 mois.

Chaque sélection de biens réalisée par le chasseur immobilier fait l’objet d’une prévisite et d’un compte-rendu détaillé, illustré de photos, qu’il transmet à son client. Ce dernier peut alors décider de visiter ou non le bien. Enfin, si la vente se concrétise, le chasseur d’appartement guide son client dans les différentes démarches, et ce, jusqu’à son emménagement.

Pour conclure, pour être assuré de trouver la perle rare à Paris et dans un contexte d’offres tendu, un chasseur immobilier fait gagner un temps précieux, mais pas uniquement. En effet, il permet de réaliser de sérieuses économies dans le cadre de la négociation du bien convoité, ce qui amortit largement sa commission avoisinant généralement les 3 %.