Dénicher un appartement à louer pour longue durée à Paris

appartement à louer

Publié le : 16 octobre 20228 mins de lecture

La mobilité et la libre circulation pour des raisons personnelles, professionnelles ou tout simplement touristiques pourraient amener des milliers de personnes à rester plusieurs mois voire quelques années à Paris, berceau de la mode et des grandes marques. La plupart d’entre elles choisissent de louer un appartement à paris plutôt que d’aller se faire héberger chez des amis, des connaissances ou encore à l’hôtel. C’est une question d’indépendance, d’intimité mais surtout de confort. Découvrez comment dénicher un appartement à louer pour une longue durée à Paris.

Louer un appartement pour une longue durée à Paris : quels sont les arrondissements les plus prisés ?

Dénicher un appartement en location longue durée paris s’avère être une opération très délicate qui nécessite l’aide des professionnels dans le secteur immobilier. Concernant les recherches de location d’appartement à Paris, il est important de souligner que certains arrondissements parisiens comme le 15ème, 17ème et 13ème tiennent les trois premières places des villes les plus fréquemment plébiscités par les candidats locataires. Ces arrondissements attirent particulièrement les candidats locataires, touristes comme nationaux, du fait d’être à la fois un quartier résidentiel, relativement calme, loin de foule de touristes, mais aussi bien servi en matière de transports, de commerce et animations diverses. Pour trouver un appartement disponible, avec un confort abordable au charme français, dans ces arrondissements résidentiels, et ce, pour tout type d’appartement, il est recommandé de faire appel à des agences immobilières spécialisées dans la location d’appartement paris comme www.glamourapartments.fr. Celles-ci connaissent parfaitement les biens immobiliers qu’elles proposent en location ainsi que leurs propriétaires grâce à leurs expériences et à leurs connaissances du terrain Et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quels types d’appartement se louent le mieux à Paris ?

Pour une location classique (longue durée) à Paris, il est primordial de connaitre tous les types d’appartement ainsi que le type de contrat possible. Sachez que les propriétaires mettent leurs biens en location vides ou meublés. Dans le cas de location vide, la plupart des appartements à louer sont contractualisés par un bail de 3 ans, renouvelable. Les termes du contrat stipulent les propriétaires doivent donner un préavis de 6 mois à l’avance s’ils veulent récupérer leurs biens, ou un préavis de 3 mois donné par le locataire en cas de non renouvellement du contrat. Toutefois, pour les zones tendues comme Paris, un préavis de 1 mois peut suffire. Pour le cas d’une location meublée, le contrat de bail est de 1 an renouvelable avec 3 mois de préavis en cas de récupération du bien ou de déménagement. Sachez également que la location meublée d’appartement ou de studio pour étudiants à Paris peut être conclue pour une durée de l’année scolaire, c’est-à-dire 9 mois. Eu égard au fait que 61% de la population habitant Paris sont des locataires, avec un loyer moyen de 1040 euro par mois pour une surface de 30 m², soit 34.11 euro/m², la capitale française figure parmi les villes les plus chères à la location du monde. En effet, un appartement de la même taille se loue 85% plus cher à Paris qu’en province.

Location d’appartement à Paris : Faites appel aux professionnels

Avant votre arrivée à Paris, il est conseillé de vous renseigner depuis votre pays ou région d’origine pour avoir une idée notamment de l’emplacement, de type de contrat qui vous conviendra. Pour ce faire, vous avez deux options : soit vous consultez directement les petites annonces de location ou de vente d’appartement à Paris de particulier à particulier, soit vous trouvez une agence immobilière pour vous accompagner dans votre démarche. Le recours au service des professionnels du secteur locatif garantit un résultat plus rassurant notamment en matière de sécurité et de fiabilité des biens proposés et des annonces publiées. Au vu du nombre de personnes, touristes et professionnels, qui sont en quête d’un appartement authentique, vide ou meublé, pour une longue durée dans la capitale française, il existe de nombreuses agences ou des chasseurs d’appartement, qui travaillent dans le secteur locatif et qui propose des biens de types différents avec une étiquette de prix flexible à partir de 1000 euros/mois. L’accessibilité et le confort figurent parmi les critères les plus recherchés par les candidats locataires à Paris actuellement. Toutefois, il serait plus efficace de choisir une agence parisienne, ayant son siège à Paris et dont le site mentionne clairement l’adresse physique et le contact téléphonique de l’agence afin de faciliter et qui dispose de site spécialisé dans le la location d’appartement pour faciliter les recherches, et consécutivement, les contacts entre les responsables de l’agence et les clients, venus de quatre coins du monde. Les sites spécialisés dans la location de biens immobiliers permettent d’affiner vos recherches de logement en fonction des critères de votre choix vu que plusieurs centaines de petites annonces sont publiées chaque jour.

Trouver un appartement à louer à Paris : Pourquoi une agence immobilière est-elle plus avantageuse ?

Bien que la location d’appartement à Paris soit possible entre particuliers, le recours à des agences immobilières s’avère être la solution la plus efficace. Les personnes qui recherchent un appartement à louer à Paris devront comprendre que le secteur locatif en France et particulièrement à Paris (vu que cette ville fait partie des zones tendues) est régie par une réglementation bien précise. De ce fait, si vous souhaitiez séjourner à Paris, quelle que soit la durée de votre projet, vous devrez connaitre vos droits ainsi que vos obligations en tant que locataire. Les agences immobilières, en tant que professionnel du secteur locatif, offrent cet avantage de vous accompagner dans vos recherches dans le respect de la loi. Les services d’un professionnel de la location et vente appartement Paris permettent non seulement de vous protéger en cas de problème relatif à votre logement, mais aussi de prendre en charge les réparations des dégâts dont vous n’êtes pas responsable.

Recours aux services des professionnels : Pour plus d’assurance et de garantie

Passer par une agence immobilière vous permet de gagner du temps dans votre recherche en prenant en charge toutes les démarches nécessaires pour dénicher un appartement à louer à Paris contrairement à la démarche de particulier à particulier qui pourrait s’avérer fastidieuse. Vous aurez également la possibilité de visiter plusieurs appartements avant de vous décider puis ils vous mettent en relation directement avec les propriétaires. Sachez également qu’avec une agence immobilière, les candidats locataires pourront trouver des appartements dont les loyers sont moins chers que ceux entre particuliers. Il est indéniable que les procédures de location entre particuliers sont intéressantes mais cela comporte des risques. Ainsi, pour plus d’assurance et de garantie, il est incontournable de faire appel à des professionnels du secteur immobilier que ce soit dans la location ou la vente d’appartements à Paris.

Plan du site